vendredi 23 septembre 2016

Le plus beau squat d'artistes de Paris

Dernier jour et surement le plus beau de notre semaine intensive sur le sujet de l'art contemporain. Nous devions choisir parmi plusieurs ateliers d'artistes et notre choix a vite été fait.
En route pour châtelet (métro 14), une bonne dizaine de minutes de marche et nous voilà devant un magnifique bâtiment au 59 rue Rivoli et qui a première vu n'a rien à faire ici.

Mais qu'est-ce que c'est ? Non vous ne rêvez pas, c'est bien un squat qui a été utilisé comme ateliers d'artistes.
La galerie s'étale sur 6 étages tous décorés, où 30 artistes se partagent le lieu. 15 artistes qui resteront installés et 15 autres qui partiront lorsque leur bail sera terminé. Alors pour les jeunes artistes qui ne sont pas encore connus c'est peut-être intéressant de postuler pour s'y installer et présenter votre travail 3,6,12 mois ? En tout cas étant étudiante en arts plastiques, moi je garde cette idée dans un coin de ma tête.
C'est un endroit exceptionnel ! Entre le bazar dans les différents ateliers,les artistes concentrés et ceux qui déconnent avec toi, leur art qui leur correspond totalement. Cet endroit est une oeuvre d'art a lui seul, on y voit tout alors n'ayez pas peur d'y entrer. Des parties du corps humain, un dragon géant et coloré qui vous accompagne tout au long de la cage d'escalier, des foetus flashy ou encore des choses plus crues mais qu'on sait apprécier. 
L'entrée est libre, alors vous n'avez pas d'excuse pour ne pas aller y faire un tour et faire une pause créative. 








Évidemment nous ne sommes pas dans un musée, alors les photos sont interdites ou payantes pour aider les artistes à payer le loyer. Je suis fière de les avoir aidé en vidant les pièces de mon porte monnaie, alors si vous y allez aussi faites-en autant c'est pour une bonne cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire